Finalement c’est moi, et pas Arantir, qui ai décidé du sort de Leanna ! Mais le Nécromancien demeure un puissant ennemi. Le siège de Heaumeroc n’était qu’une ruse pour obtenir le Cristal et pénétrer dans la Nécropole. Maintenant je sais ce qu’il manigance, mais je vais avoir besoin d’un guide pour atteindre la Nécropole. Et que ferai-je ensuite ? Accepter mon héritage ou le rejeter ? Purifier mon sang ou l’accepter comme la véritable source de ma puissance ?
Remarque : Ce niveau contient beaucoup de zones secrètes :)))
Parler à Duncan, combattre les goules et le nécromancien.
Revenir ensuite près des égouts et crocheter la porte ce qui donne accès à une zone secrète, dedans :
Lancer une flèche de corde sur la poutre en hauteur et sauter sur les appuis vers la quatrième fenêtre , entrer dans la pièce qui est une zone secrète, dedans :
Sortir et revenir vers la première fenêtre, entrer dans la pièce :
Sur le sol :
Sortir par la fenêtre opposée et sauter sur la grande caisse en bas pour rejoindre Duncan. L’aider à combattre les goules et les gardes noirs. En montant l’escalier, Percy ouvre la porte de la maison et on peut y entrer ou non car l’exploration n’est pas finie.
Descendre vers le bas du pont et lancer une flèche de corde sur la maison de droite.
Traverser sur les planches, (Vu la quantité de caisses et de planches qu’on trouve dans ce jeu, on se demande pourquoi il n’y a pas la possibilité de se créér un personnage de menuisier. Encore un manque d’imagination de la part des concepteurs.) et ouvrir la fenêtre pour découvrir une zone secrète, dedans :
Continuer de descendre à l’étage inférieur, sur le meuble :
Sortir en descendant sur les planches de bois et près du corps d’un soldat, une autre zone secrète :
Revenir dans la maison et ouvrir la porte pour rejoindre Duncan et Percy.
Sur le meuble :
Sortir en suivant Percy (ou non). La maison sur la droite se crochète (enfin, plutôt la porte, mais le lecteur avisé aura rectifié). Sur le bureau une clef qui ouvre une porte à l’étage et donne dans une zone secrète, dedans :
Monter à l’étage et aller vers la gauche ouvrir une porte avec la clef ce qui donne accès à une zone secrète, dedans :
Sortir et en restant sur les planches de bois, lancer quelques flèches ou autres sur le cyclope-zombie pour l’occuper et permettre à Percy de passer.
Monter sur le toit de droite et entrer par la fenêtre, descendre l’échelle et dans le coffre près du lit :
Ne pas rejoindre Percy tout de suite, traverser la place en combattant (ou non) le cyclope-zombie.
(L’ Internationale Cyclope & Cie à ce sujet émet de vives protestations : pourquoi le cyclope est-il toujours présenté comme un monstre atrabilaire à l’intellect sous-développé qui tape sur tout ce qui bouge ?
En réalité, précise l’Internationale, c’est un être délicat et poétique qui se nourrirait de fleurs des champs et boirait la rosée du matin si sa constitution le lui permettait... Le fait qu’il dévore tout ce qui est plus grand qu’un mouton n’entre donc pas en ligne de compte. Il n’a pas le choix s’il ne veut pas mourir d’inanition. C’est pas de sa faute ! Alors, poursuit l’Internationale, qu’on lui fiche la paix !).
Dans une maison sur la place, sur un meuble :
Descendre dans l’égout (à force de traîner dans les égouts vous devez commencer à sentir la vieille morue faisandée) près du passage couvert. Suivre le tunnel et aller vers la droite, s’avancer vers la grille qui s’abaisse et sauter vers le tunnel en face pour prendre :
Monter maintenant à l’échelle et rejoindre Percy. Sauter de l’autre côté du pont qui s’effondre ensuite.
Crocheter la maison de droite :
Dans le coffre :
Sur l’étagère :
Dans la caisse sur la place avec le puits :
Crocheter la porte de la maison :
Monter sur la caisse du fond et grimper à l’aide de la chaîne pour atteindre la rue plus haut.
On arrive devant la pancarte Sanctuaire d’Ylath
Faire une sauvegarde à cet endroit car cela permet d’avoir accès aux 4 fins, que l’on choisisse Leanna ou Xana.
Aller vers le sanctuaire sur la droite, devant le banc :
Si Leanna a été tuée ou n’a pas été délivrée dans le chapitre précédent, un nécromancien sera dans le jardin et des zombies vont aussi apparaître et l’église sera fermée.
Si Leanna est en vie et délivrée et que l’on désire se purifier, (donc éliminer Xana - ce qui veut bien dire que Xana est celle par qui le péché arrive : le terme "purifier" est sans équivoque. Leanna représenterait alors la vertu. Si vous voulez mon avis, dans ce cas précis, le péché est bien plus rigolo que la vertu.), un prêtre attend Sareth à la porte de l’église pour l’y faire entrer.
Ce qui déclenche une violente réaction de Xana :)
Après la purification, on peux prendre sur le bord du bassin :
De même que le cyclope, le dragon est en voie de disparition. Il a même pratiquement disparu. Dès lors je trouve absolument scandaleux que l’on trouve dans le jeu des colifichets élaborés à partir de morceaux de cet animal devenu quasiment mythique. Pourquoi pas des boucliers en peau d’ornithorynque ? Mais que fait Brigitte Bardot ?
A la sortie, des zombies vont apparaître dans le cimetière et qu’il faudra combattre. (Ce qui paraît logique ; c’est de les voir apparaître dans votre salon qui serait incongru.)
Devant l’église sur le banc au fond :
En sortant du cimetière pour rejoindre la rue, prendre sur la gauche :
Descendre la rue jusqu’à arriver dans un jardin. Se diriger vers la grille sur le sol et actionner la pierre sur le mur pour l’ouvrir, plonger dans l’eau et nager jusqu’à arriver dans une zone secrète, dedans :
Revenir dans le jardin et prendre sur un banc :
Aller au fond du jardin et de suite sur la gauche, longer la falaise pour découvrir l’habituelle zone secrète, dedans :
Passer dans la zone suivante, monter sur le toit de paille de l’étable avant celle qui brûle et sauter par-dessus le muret pour découvrir une zone secrète, dedans :
Sortir en montant sur les rochers qui donnent en bas de l’escalier. Combattre les 4 goules qui arrivent.
Monter cet escalier et entrer dans la maison
Aller à l’étage et dans la chambre :
Dans la salle à manger :
Sur la table :
Monter dans le grenier pour accéder à une zone secrète, dedans, dans le coffre :
Sortir de cette maison et combattre les cinq morts-vivants.
Crocheter la porte de la maison de gauche (après celle que l’on vient de quitter) pour découvrir une zone secrète, dedans :
Sur la table :
Sortir et monter l’escalier pour crocheter la maison sur la gauche et accéder à une zone secrète, dedans :
Dans le coffre :
Sur le chevet :
Sortir de cette maison et ouvrir la porte plus loin, monter l’escalier pour y retrouver Percy.
Lancer une flèche de corde sur la poutre de la fenêtre au-dessus du canal, entrer dans la pièce pour découvrir une zone secrète (Duke Nukem devait découvrir des zones secrètes, lui aussi ; mais les réalisateurs du jeu n’en abusaient pas, EUX !) ; dedans, dans le coffre :
Suivre Percy et dans la maison :
Sur le meuble :
Aller à l’étage, ouvrir la porte pour entrer dans une zone secrète, dedans :
Dans le meuble :
Sortir de la maison et crocheter la porte de celle qui est en face des étables, ce qui donne accès à une zone secrète, dedans :
Sortir de cette maison et ouvrir la porte près de la charrette.
Combattre le nécromancien, les deux gardes noirs et les goules.
Actionner ensuite la valve qui commande l’arrivée d’eau.
Plonger dans le canal et nager jusqu’à la grille que Percy ouvrira.
Suivre le tunnel et sauter dans l’eau.
Monter l’escalier mais avant de sortir, prendre sur la plus haute marche :
Aller assez vite pour entrer dans le château car un Pao-Kaï fait son apparition. (Confucius décrivait le Pao-Kaï comme "un animal volant fourbe et vindicatif qui adore s’attaquer aux petites vieilles". Donc, pas de remords, massacrez-le. Même s’il est en voie de disparition.)
Monter à l’étage et utiliser la baliste. Pour le tuer il faut le toucher 5 fois.
Redescendre ensuite, dans le panier en fer :
Pour avoir le contenu de l’autre panier en hauteur, donner quelques coups de pied dans celui du bas de façon à faire tomber les bûches de bois l’autre descendra (Je l’ai fait quatorze fois de suite : c’est très amusant.) On peut aussi utiliser la télékinésie à l’étage ; dedans :
Monter à l’étage. Sur la table :
Le treuil ouvre la grande porte dans la cour mais elle se referme très vite (Ça veut dire : magnez-vous le train !)
Casser les planches sur le sol, descendre et déverrouiller la porte.
Retourner dans la salle du treuil, actionner celui-ci et passer par le plancher et la porte, courir ensuite pour pénétrer dans la nécropole avant que la porte ne se referme.
Si Leanna a été tuée ou pas délivrée dans le chapitre précédent, on la retrouve, transformée en liche par Arantir et il faut la combattre.
Si Leanna est vivante mais Sareth non purifié, il faudra aussi la combattre.
Si Leanna est vivante et Sareth purifié, elle nous permet de continuer et nous rejoindra plus tard.
Actionner la roue pour lever la herse et passer à l’épilogue.